L'enneigement a été déficitaire cet hiver en Suisse, selon un rapport de MétéoSuisse (RTS).
- Olivier Robert
- 24 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
RTS, La Matinale, 24.04.2025 >
L'enneigement en Suisse a été déficitaire cet hiver, avec une disparition quasi totale de la neige en dessous de 1500 mètres.
Les stations de basse altitude n'ont pratiquement pas eu de neige, tandis qu'en moyenne altitude, on ne trouve que la moitié de l'enneigement habituel.
Le réchauffement climatique accélère la perte d'enneigement, estimée à une dizaine de jours tous les dix ans selon les experts.
Cette information est reprise ci-dessous sur notre blog et se trouve dans sa forme originale et intégrale sur la RTS.

L'enneigement a été déficitaire cet hiver en Suisse, selon un rapport de MétéoSuisse et les fortes chutes de neige des derniers jours n'y changeront rien. En dessous de 1500 mètres, la neige devient une denrée rare. Le réchauffement climatique n'y est pas étranger.
Ce manque de neige est dû à une absence de précipitations et à des températures élevées, selon le rapport de MétéoSuisse en collaboration avec l'Institut fédéral WSL de recherches sur la forêt, la neige et le paysage.
Février et mars ont été particulièrement secs, relève MétéoSuisse. La station vaudoise de Château-d'Œx, à 970 mètres d'altitude, n'a par exemple plus de neige continue depuis début février, soit un mois et demi plus tôt que la moyenne de ces 30 dernières années.
Moins de neige à toutes les altitudes
"Sachant qu'on a eu un hiver très sec et des températures quelques degrés au-dessus des normes, les stations de basse altitude n'ont pas vraiment eu de neige cet hiver", constate jeudi dans La Matinale Adrien Michel, météorologue chez MétéoSuisse.
En moyenne altitude, la situation n'est pas vraiment meilleure. Entre 1500 et 2200 mètres, on ne trouve que la moitié de la neige qu'on devrait avoir à cette période.
Selon MétéoSuisse, il n'y avait plus de neige à Montana (VS) à la mi-mars, alors qu'habituellement, on en mesure 40 centimètres. Même les hautes altitudes sont touchées. Entre 2200 et 3000 mètres, il manque environ un tiers de la neige habituelle.
Deux facteurs
La perte de l'enneigement est de l'ordre d'une dizaine de jours tous les dix ans, selon Martine Rebetez, professeure de climatologie à l'Institut WSL et à l'Université de Neuchâtel.
La spécialiste voit deux facteurs principaux dans cette évolution. "On a d'une part le fait qu'il fait plus chaud en général, ce qui impacte le début de l'installation de la couche de neige et aussi le moment de sa fonte. Et au printemps, on a un deuxième effet: la fonte survient sur une couche beaucoup moins importante que ce qu'on avait auparavant. La perte de couche de neige est deux fois plus rapide au printemps qu'à l'automne, au moment où elle s'installe", détaille la spécialiste.
Comentários