top of page
Photo du rédacteurOlivier Robert

Les Mosses se battent pour éviter «la mort»

Watson, 04.11.2024 >

La station vaudoise est le symbole des domaines de moyenne montagne en souffrance face au réchauffement climatique. Ses habitants se sentent laissés pour compte et les autorités opposent une loi contraignante pour le développement de la commune. Reportage.

En arrivant aux Mosses, ça fleure le bon air de la montagne, le froid enveloppant qui l'accompagne. La station perchée à 1465 mètres d'altitude est connue comme un carrefour pour les écoles vaudoises, pour les familles, pour le ski de fond et pour être un passage obligé pour les cyclistes avides de dénivelés, motards et automobilistes de passage.


Surtout, c'est un domaine qui symbolise ces stations de moyenne montagne qui sont frappées de plein fouet par le réchauffement climatique. Lorsqu'on lance les débats, les habitants haussent les épaules et déplorent des autorités qui abandonnent la station.


Autre sujet de discussion: la mise à l'enquête d'un projet de 177 canons à neige avec une conduite de 22 kilomètres qui devra être construite depuis le lac de l'Hongrin. Les autorités espèrent pouvoir le mettre en place pour la saison d’hiver 2025/2026.


Pour en parler, il faut se rendre auprès de l'âme de la station: Nicole Blatti. Enjouée et solaire du haut de ses 91 printemps, la propriétaire du magasin Blatti Sports se mue en gardienne du passé de la station: «On a ouvert le magasin en 1964, avec mon mari, dit-elle avec un large sourire, et plus de cinq générations se bousculent entre ces murs.»

Cette golfeuse dans l'âme et ancienne monitrice de ski se remémore les glorieuses années de la station, où le printemps n'arrivait jamais à se faire une place. «Il neigeait un mètre de neige par nuit», poursuit-elle. La discussion déborde sur la fermeture de la télécabine du Pic Chaussy, jadis fleuron de la station. «Une des pistes les plus difficiles de toute la Suisse», s'emporte la propriétaire du magasin de sport. Construite en 1963, son arrêt a été acté en 1987 pour des raisons financières. Un projet de réhabilitation à 29 millions pour revitaliser le domaine est présenté, mais abandonné en 2007 après un recours du WWF.

La suite de cet article dans sa version originale et intégrale est disponible ici

496 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page