top of page
Photo du rédacteurOlivier Robert

Prix à la journée - Dans les grandes stations, skier devient toujours plus cher

24 heures, 29.12.2024 >
Alors que l’abonnement à bas prix Magic Pass cartonne, les grandes stations continuent d’augmenter le prix du forfait journalier.

En bref:


  • Le Magic Pass a révolutionné l’accès abordable aux stations de ski.

  • Les grandes stations maintiennent des prix dynamiques, souvent plus élevés.

  • Les tarifs des remontées mécaniques ont déjà dépassé les prévisions d’augmentation.

  • Gstaad rejoint le Magic Pass dès l’été prochain, ce qui marque une évolution importante.


Skier coûte cher, c’est un fait. C’est sur ce levier que les créateurs du Magic Pass, l’abonnement commun à 80 destinations, ont appuyé avec succès. En proposant un abonnement à bas prix, la demande a explosé. Mais la majorité des très grandes stations du pays n’ont pas rejoint le système et les prix y sont souvent plus élevés. Et selon les recherches de nos confrères de la «SonntagsZeitung», le tarif journalier continue d’augmenter et de manière légèrement déguisée.


Dans une enquête parue ce dimanche, ils montrent que le recours aux prix dynamiques, c’est-à-dire à une modification du tarif en fonction de la demande ou de la date de réservation, dissimule en fait une augmentation globale par rapport à l’année précédente. Dans une interview au même journal l’automne dernier, le président des Remontées mécaniques suisses, Hans Wicki, pronostiquait une augmentation de 1 à 1,5% sur les trois prochaines années. On vous le donne en mille: cette augmentation est déjà dépassée puisqu’elle frôle les 2%.


103 francs à Zermatt

Exemple à Zermatt. L’an passé, une réservation d’une journée de ski le 23 décembre pour le 1er janvier coûtait 98 francs. Pour les mêmes dates cette année, le tarif grimpe à 103 francs. À Saint-Moritz, dans les Grisons, on passe de 91 à 97 francs mais le tarif descend jusqu’à 71 francs au creux de janvier.


Une telle différence n’est pas visible à Zermatt, où les prix restent élevés en janvier car aucune baisse notable de la demande n’est perceptible. Et cela n’a pas l’air de poser de problème.


Interrogé par nos confrères, le directeur des remontées mécaniques de Zermatt, Markus Hasler, assumait la comparaison: «Regardez ce que les gens paient pour un concert de deux heures au Hallenstadion, ce sont parfois des prix encore très différents.»


Augmentation généralisée

Longtemps, le domaine de Grindelwald a résisté à cette tendance des prix dynamiques. Mais cette saison, le prix a été augmenté de 4 francs pour atteindre 79 francs la journée sur les pentes du célèbre Lauberhorn. Et à l’avenir, la tendance devrait encore s’accélérer dans ces grands domaines.


Reto Gurtner, le «roi de Laax», dans les Grisons, prédisait récemment que le forfait journalier coûterait chez lui entre 200 et 300 francs dans dix ans, comme c’est le cas dans certaines stations américaines. Jusqu’à présent, les prix à Flims-Laax en sont toutefois encore loin.


Hausse à Gstaad

Le journal alémanique s’est encore attardé sur le cas de Gstaad, où la différence de prix passe de 52 francs l’an dernier pour une journée à la mi-janvier à 60 francs cette année.


Mais l’année prochaine, les clients de la station huppée de l’Oberland bernois auront un autre choix: recourir au Magic Pass. Gstaad rejoint en effet l’abonnement dès l’été prochain, un mouvement qui ne laisse pas indifférent dans le monde du ski.

Cette information dans sa version originale est disponible ici.

690 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page